dimanche 22 septembre 2013

Un peu d'organisation...

Sophie de la Gazette des Ancêtres nous propose pour ce mois de septembre un "Geneathème" sur notre organisation en généalogie. Loin d'avoir une organisation parfaite (c'est le cas de le dire !), voici comment je m'organise pour mes recherches et le traitement des informations récoltées.

 

La préparation de mes recherches 


Je parlais lors du Challenge d’avril dernier de la préparation de mes recherches avant de me rendre aux archives départementales. En effet, étant éloigné de ma région de naissance et donc de mes ancêtres, je dois être efficace au maximum lors de mes quelques visites annuelles.

Après avoir glané quelques idées et astuces sur internet, j’ai établi un modèle de fiche de recherche dans lequel je note le sujet, les questions auxquelles je dois trouver réponse ainsi que les documents à consulter.



Pour l’instant, ce modèle est adapté pour des sujets importants ou énigmes que je dois élucider. Par contre, il est plutôt inadapté pour des recherches ponctuelles qui concernent par exemple des informations ponctuelles pour confirmer ou pour trouver une source dans la réalisation de mon arbre généalogique. J’avais donc, cet été, préparé un tableau récapitulant tous les documents à rechercher avec leurs cotes lorsque cela était possible.

La gestion des sources et documents 


J’ai accumulé au fur et à mesure de mes recherches un nombre important de copies d’écran, de photographies d’archives, ainsi que de photos ou de papiers de famille numérisés. J’ai longtemps hésité dans le système de classement et le système de nommage de chaque dossier et chaque document. Ceci était particulièrement vrai pour les séries de photos que je pouvais faire lors de dépouillements d’archives notariales ou judiciaires par exemple. Alors… classement par famille ? par individu ? par couple ?
 
Pour faire simple, je suis parti du principe que l’important est la source en elle-même et sa localisation. Cette source qui permet notamment de justifier d’une information et qui permet à tout à chacun de retrouver l’origine de cette information. Mon système de classement des documents doit donc à la fois :
  • me permettre de retrouver facilement le document source sans passer trois heures à me poser la question "mais où j'ai mis ça ????"
  • permettre à tout lecteur de retrouver ces mêmes documents.
Après réflexions, j’ai opté pour ma part à un système de classement de type « fond d’archive » qui peut à la fois satisfaire ma gestion des documents et le traitement des ressources dans mon arbre généalogique.


En gros, tous mes documents sont classés par fond d'origine (par exemple AD de la Moselle, AD du Nord, Archives nationales...) et par série/sous-série. Cela donne par exemple :

Chaque dossier ou sous-dossier regroupe un ensemble de photographies ou de copies d'écran. Pour l'instant les photos ne sont pas renommées, mais je compte le faire au moyen d'un logiciel de renommage de photos.

Ainsi, lorsque je cite le registre matricule dans lequel le conscrit "Louis Joseph WALENTIN" apparaît, je donne pour source, et au minimum AD57-2R8. Chaque lecteur peut retrouver la source aux archives, et je retrouve aisément la photographie du document dans mon dossier AD57/Sous-Série 2R/2R8.

Documents de famille... encore du boulot !


Concernant les documents et photos de famille, tout est encore en vrac...

Je vais établir un classement du même type auquel je vais joindre un catalogue (le rêve...) de ce fond dans lequel je vais également préciser la localisation des originaux...

Si vous avez des idées, je suis preneur !


4 commentaires:

  1. Pas mal ton classement informatique par série / sous-série. Tu y fais référence dans ton logiciel de généalogie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie,
      Pour mon logiciel de généalogie (Généatique), j'intègre la source dans les parties prévues à cet enfant en y ajoutant également le type de donnée (acte de mariage, baptême...) Par exemple, cela donne "Registres paroissiaux - Paroisse de Hayes - Baptême - Louis Joseph VALENTIN - 25/08/1788 (AD57 - 9NUM/312ED1E3). C'est ce qui apparaît sur mon arbre dans Geneanet (ou du moins pour la majorité des personnes !).
      A bientôt

      Supprimer
  2. Bonjour

    Bravo pour ce système, la fiche de recherche me plait beaucoup, ca me démange de copier. Mon organisation quand je pars de chez moi laisse encore à désirer, et je trouve cette fiche vraiment bien pensée.

    Personnellement je ne suis pas assez à l'aise dans les fonds d'archives pour choisir ce type de classement, et j'ai encore assez peu de documents hors etat civil, mais c'est surement une façon efficace de les organiser.

    En tout cas merci pour ce partage qui me donne de nouvelles idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte et merci pour le commentaire.
      Je me suis inspiré du modèle de fiche de recherche proposé par Isabelle Louradour dans le n°200 de la revue française de généalogie. Je l'ai adapté et mis en forme selon mes propres besoins.
      Rendons donc à César ce qui appartient à César ;)
      A bientôt,

      Supprimer