samedi 8 juin 2013

Y comme "Série Yf"... la suite

Je parlais dans mon article sur la série Yf des archives du Service Historique de la Défense de ma longue (très longue) attente de la copie de deux dossiers... Enfin ! j'ai reçu le courrier tant attendu, avec la copie des dossiers de pension de deux de mes ancêtres : Jean KUNRATH (ou CONNERAD) et Louis Joseph WALENTIN...


Jean KUNRATH, réquisitionnaire pendant la période révolutionnaire

 

Jean KUNRATH, ou CONNERAD (Sosa 98) est né le 15 juin 1775 à Basse-Ham (Moselle). Il est le fils de Nicolas CONRAD et Catherine BALOT. 

Je le savais "Pensionné" ou "Retraité de l'Etat", mais rien de plus. Les archives de la Défense m'ont permis de découvrir une partie de son histoire.

Le document ci-dessous (solde de retraite) nous apprend qu'il était soldat à la 43ème demi-brigade du 15 avril 1793 jusqu'au 24 Germinal de l'an 6, le 13 avril 1798, soit pendant près de 5 ans.


 

Le motif de la demande de solde de retraite apporte également une information importante et intéressante. Jean KUNRATH a perdu la vue de l'oeil gauche et la vue de l'oeil droit est troublée du fait de l'explosion de la poudre à canon pendant la bataille de Fleurus, le 8 Messidor de l'an 2 (26 juin 1794).

Bon. J'ai maintenant pas mal de recherches à faire sur le passé de la 43ème demi-brigade, le déroulement de la bataille de Fleurus pour mieux comprendre comment et pourquoi un jeune de presque 18 ans est parti de son village pour entrer dans l'armée révolutionnaire...

De nombreux articles en perspective !



Louis Joseph WALENTIN, grenadier au 119ème Régiment d'Infanterie pendant le premier Empire.

 

Avec Louis Joseph WALENTIN, nous sommes à la période du premier Empire. Louis Joseph est l'enfant naturel de Catherine WALENTIN et il est né le 25 août 1788 à Hayes (Moselle).

Tout comme pour Jean KUNRATH, le dossier de pension nous apporte de nombreuses informations.

Louis Joseph est d'abord entré au 3ème Régiment d'Infanterie Légère le 23 juin 1807.

Le 1er juillet 1808, il entre dans la composition du 119ème Régiment d'Infanterie et part ensuite en Espagne, où il participe aux campagnes de 1808, 1809, 1810 et 1811. Les documents sur l'histoire du 119ème RI nous apprennent ainsi qu'il est passé par Medina-del-Rio-Seco, Burgos, Saragosse, Avila...

Le 3 juin 1811, il est blessé à Astorga. Il a été atteint d'un coup de feu à l'avant-bras droit, fracturant le radius. La balle n'a pas été extraite.

De la même manière, toutes ces informations ne demandent qu'à être complétées et approfondies. De quelle manière Louis Joseph est entrée dans l'armée napoléonienne ? Quel a été le parcours du 119ème RI ? ...


Chaque document nous permet d'ouvrir d'autres portes, lançant ou relançant des recherches plus approfondies... Dans de prochains articles, je vous ferai partager les fruits de mes découvertes.

2 commentaires:

  1. C'est très intéressant d'avoir pu retrouver ces dossiers et d'ainsi mieux pouvoir imaginer la vie de ces ancêtres.
    C'est cela que j'aime en généalogie : chaque document trouvé donne naissance à des nouvelles pistes de recherches, généalogiques ou historiques ! C'est toujours passionnant !
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elise,
      Chaque découverte nous ouvre d'autres portes, et d'autres champs de recherches, avec d'autres documents à chercher... une quête infinie en quelque sorte, et des sujets de recherche qui s'amoncèlent !

      Supprimer